Image is not available

logo-etal-du-gout
Image is not available

Les saveurs avant tout !

Image is not available
Image is not available

FAQ (Foire Aux Questions)

Slider
Image is not available
logo-etal-du-gout
Image is not available

Les saveurs avant tout !

Image is not available

FAQ (Foire Aux Questions)

Slider

FONCTIONNEMENT


Est-ce que l’ETAL DU GOUT est une chaine ?
Non. Le magasin de TOULOUSE – LA VACHE est aujourd’hui le seul magasin en France. Nous souhaitons proposer nos produits, bons et abordables, au plus grand nombre. Si le concept fonctionne, nous n’excluons pas d’ouvrir un autre point de vente ailleurs en Haute Garonne.

Comment sélectionnez-vous les viandes ?
Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs directs (éleveurs ou abatteurs) que nous connaissons depuis des années. Ce premier point nous permet de garantir des conditions d’abattage des animaux optimales (en termes d’hygiène et de bien-être animal). Ensuite, nous avons transmis un cahier des charges (c’est-à-dire un récapitulatif de nos exigences) à nos partenaires. Nous leur indiquons les races d’animaux que nous souhaitons, le niveau d’engraissement minimum, le poids ciblé des carcasses que nous recherchons. Grace à ces critères, les abattoirs nous sélectionnent précisément les produits. Nous vérifions à l’arrivé des carcasses dans notre atelier que le niveau de qualité que nous demandons à bien été respecté. C’est tout ce processus et ces contrôles en chaine, de l’abattoir à la mise en barquette qui nous permet de proposer un produit de qualité d’une semaine sur l’autre.

Pourquoi n’y a-t-il pas de boucher dans ce magasin ?
Nos bouchers sont en fait dans notre atelier de découpe à Puylaurens où nous préparons nos viandes. Nous avons pris le parti, de laisser la découpe au plus près de nos frigos. Dans nos ateliers nous préparons nos viandes pour les bouchers, les grossistes, les restaurateurs et donc naturellement aussi pour notre magasin. Cela n’enlève rien à la fraicheur de nos produits, au contraire et nous pouvons aussi vous préparer des commandes sur mesure, sans aucun problème.

Que faites-vous des invendus ?
Nous avons travaillé pour trouver un circuit de valorisation des invendus et avons des accords avec une association du quartier. Plusieurs fois par semaine, elle passe récupérer les produits invendus arrivant en fin de DLC. Nous apportons une attention particulière à nos stocks, ce qui nous permet de ne pas jeter de viande. Il est important pour nous de ne pas gaspiller.

ORIGINE

 D’où vient la viande ?
Nos viandes proviennent très majoritairement de France et en grande partie du Sud-ouest. Nous favorisons toujours l’approvisionnement local, régional. Pour nos gammes premier prix, nous avons pris le parti de favoriser la qualité produit avant l’origine. C’est pourquoi, pour proposer des petits prix, nous avons décidé de nous approvisionner en Allemagne ou en Catalogne.

PRODUITS

 Est-ce possible de la bonne viande à si petit prix ?
Oui, c’est tout à fait possible, grâce à deux éléments principaux :
- Notre filière courte. Nous achetons directement à des producteurs ou des abattoirs, donc, cela limite les intermédiaires.
-  Le fait de découper dans notre atelier et non en magasin, nous permet d’être mieux organisés et donc d’être plus compétitifs.

CONDITIONNEMENT

 Qu’est-ce que le conditionnement sous atmosphère modifiée ?
Le conditionnement en barquette sous atmosphère modifiée nous permet de changer les proportions de CO2 et d’oxygène présent naturellement dans l’air à l’intérieur de la barquette afin de conserver au mieux les qualités organoleptiques (gout, texture) de la viande. Il n’y a aucun produit chimique ou conservateur. La couleur du produit dans la barquette peut parfois être altérée du fait de la présence d’oxygène en plus faible quantité que la normale. La couleur naturelle revient quelques minutes après ouverture de l’opercule.

 

 

Image is not available
Slider
Slider

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.